Anomotodon plicatus du campanien Belge

Publié le par Phanérozoïque

 

                   Maastrichtien-Campanien-0646.JPG

                       Anomotodon plicatus , campanien moyen , Belgique                                                                            Taille : 0,8 cm  

 

 

 

Le Campanien est un étage qui n'affleure qu'à quelques endroits en Belgique . 

 

 

Il peut être assez fossilifère comme totalement stérile , tout dépend des gisements . Quand il est fossilifère , les fossiles les plus courants sont les rostres de Belemnites , comme dans la plupart des gisements Maastrichtiens et Campaniens . 

 

 

En plus des belemnites il y a la faune associée , composée de bivalves , coquilles et de dents de requins . 

 

Les dents de requins peuvent être assez courantes dans certaines couches comme extrêmement rares dans d'autres , il suffit de repérer le bon niveau .

 

 

 

En tombant sur la bonne couche , vous pouvez espérer revenir avec une bonne dizaine de dents sur leur gangue crayeuse au bout d'une journée . Une technique qui prend du temps permet d'en ramener bien plus .

 

Pour cela il faut ramener des blocs de craie du gisement , et les dissoudre à l'aide de l'acide approprié . Ce processus, bien que long et assez coûteux, porte généralement ses fruits .

 

 

Cela vous permet de récupérer toute les dents contenues dans la craie , la majorité étant de taille inférieure au demi-centimètre , ce qui nécessite de trier tout le sédiment dissous à la binoculaire , et donc de faire preuve de patience.

 

 

 

 

Ne possédant pas encore de binoculaire pour réaliser cela , je me contente de la faune sur gangue , généralement plus grande , mais pas moins intéressante .

 

 

 

Une partie de cette faune est la même que celle du Maastrichtien Belge , avec entre autres les espèces Heterodontus rugosus , Archaeolamna kopingensis ou encore Anomotodon plicatus .

 

 

Anomotodon plicatus est relativement courante dans le gisement campanien dont je parle (contrairement à celles des gisements marocains qui elles sont plutôt rares) .  Ses caractéristiques principales sont les mêmes que pour la majorité des Anomotodons : couronne fine , absence de denticules latéraux .

 

 

 

Cette espèce est de petite taille , n'excédant généralement pas les 0,9 cm, et possède une striation , plus ou moins forte selon les spécimens , et parfois même absente .

 

 

 

Ce spécimen-ci est une dent latéro-antérieure . Elle est fendue au niveau de la racine , mais n'a pas été cassée puis recollée .

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article