Hexanchus microdon du thanétien marocain

Publié le par Phanérozoïque

 

                    Fossiles-Maroc-0397.JPG

                                           Hexanchus microdon , Thanetien , Maroc .

                                                    Taille : 1,7 cm

 

 

 

                    DSC02683

                                                      Même spécimen, vue labiale .

 

 

 

 

De la faune d'elasmobranches des phosphates marocains , se sont la plupart du temps les grandes espèces que nous retrouvons dans nos bourses . 


La petite faune est une nouvelle fois négligée, car généralement pas intéressante pour le commerce. Grosse erreur de part la diversité de cette dernière, comprenant une bonne partie des espèces trouvées ! 


Citons en autres les genres Abdounia ,Physogaleus , Nebrius ,Hexanchus et Weltonia. 


 

 

Les dents du genre Hexanchus, présentes dans le niveau thanétien des phosphates, sont le sujet du présent article.


Le genre y est représenté que par deux espèces , Hexanchus collinsonae et Hexanchus microdon (descandant d'hexanchus gracilis ,qui s'est éteint au santonien )


 

 

Les dents d'H.microdon sont petites (pas plus de 2 cm), large et en forme de peigne , cette forme étant caractéristique des Notorhynchus et des Hexanchus .

 

 

Les dents inférieures ont un nombre élevé de cuspides, certaines dents latérales en possèdent plus de douze . Les dents supérieures en ont moins, généralement pas plus de cinq. Elles sont moins larges et l'encoche entre chaque cuspide et bien plus importante .

 

 

Nous pouvons donc dire que le spécimen présenté, de part sa largeur et ses nombreuses cuspides, est une dent latérale de la mâchoire inférieure.


 

 

Cette espèce est présente au Maroc , mais également dans des gisements français, allemands et Belge . En belgique c'est dans le bassin de Mons qu'elle est la plus présente .

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article