Isurus planus du miocène de Bakersifeld, en Californie

Publié le par Phanérozoïque

 

 

                   Neogene-Etats-Unis-0811-copie-1.JPG

                              Isurus planus , miocène , Bakersfield, Californie, U.S.A.

                                               Taille: 3 cm

 

 

 

 

                    Neogene-Etats-Unis-0812-copie-1.JPG

                                       Même spécimen, vue labiale.

                                    

 

Pour continuer dans les dents de requins des Etats-Unis, je vais aujourd'hui présenter une dent de Bakersfield, en Californie, près de la côte ouest.

 

 

Ce gisement, situé dans une région nommée "Sharktooth Hill " est réputé de longue date pour ses fossiles néogènes, et principalement ses dents de requins.

 

 

Ce nom a été donné à la région à cause des dents de requins qui ont été trouvées il y a longtemps près d'une des nombreuses collines des environs. Au néogène ces collines étaient un environnement côtier tropical, avec de nombreux lagons , récifs ,...

 

 

 

 

 

Parmi la grande faune d'élasmobranches répertoriée sur le gisement, nous trouvons les grandes dents de megalodon; mais ces dernières demeurent assez rares. Les dents les plus courantes sont celles des Isuridae : Cosmopolitodus hastalis, Isurus oxyrhynchus et Isurus planus .

 

 

 

 Isurus planus est une espèce bien particulière . Elle est trouvée dans quelques endroits dans le monde mais demeure d'une grande rareté dans es derniers. Les environs de Bakersfield sont le seul endroit où elles sont relativement courantes.

 

 

Ces dents sont caractérisées par leur couronne assez incurvée et par la racine robuste et dont les bords sont arrondis. Ces caractères morphologiques sont présents chez les dents latérales.

 

 

Les dents antérieures elles sont semblables à celles d'Isurus oxyrhynchus , étant néanmoins un peu plus robustes que ces dernières.

 

 

 

Ce spécimen-ci est une dent latérale, caractérisée par la torsion typique de la couronne . La couronne est de couleur rosée tandis que la racine vire plus sur l'orange. Les dents du Sharktooth Hill peuvent avoir de nombreuses colorations, allant de la couleur "crème" au rouge assez vif  (les dents rouges proviennent d'un niveau appelé Fire zone)

 

 

 

 

 

 

La petite faune est également très riche, et est composée d'espèces egalement présentes en Europe, comme Cetorhinus maximus, galeocerdo aduncus (etc), mais aussi d'espèces inconnues ou très rares chez nous comme Carcharhinus limbatus ou Heterodontus sp.

 

 

Il ne faut pas non plus oublier la faune annexe aux sélaciens, composée de biavalves, gastéropodes et restes de mammifères marins , comme les phoques, baleines, tortues,...

 

 

 

 

 

Encore un fabuleux gisement qui nous apprend beaucoup sur la vie marine de l'époque dans la région, mais malheureusement une nouvelle fois un peu loin de la Belgique pour pouvoir aller y fouiller soi-même .

 

 

 

 

Une publication de référence sur le sujet (en anglais), pour les intéressés :

 

History of research at Sharktooth Hill, Kern County, California, par Edward Mitchell (1965)

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article