Le miocène des environs de Montpellier

Publié le par Phanérozoïque

 

                  Miocene-Montpellier-2835.JPG

                      Hypoprion acanthodon , latérale supérieure , Langhien .

                                                  Taille : 1,3 cm

 

 

 

                  Miocene-Montpellier-2836.JPG

                                                   Même spécimen vue labiale

 

 

 

Le sud de la France n'a rien à envier au nord en ce qui concerne sa richesse en fossiles .

 

En effet on y trouve entre autres d'innombrables ammonites , bélemnites , oursins et autres fossiles du mesozoïque .

 

Certains gisements ou formations ont d'ailleurs fait la réputation de la région , comme par exemple les magnifiques fossiles de la diatomite de Coiron ou encore les Dapalis et autres fossiles des environs de Céreste. 

 

 

Mais le tertiaire , bien que moins connu de certains , est bien présent , majoritairement dans les départements du Var et de l'Hérault .

 

On y trouve de très belles dents de requins  ainsi que des bivalves , brachiopodes et une concentration fabuleuse en huitres par endroits.

 

Moi ce sont bien évidement les dents de requins qui m'intérressent . La faune est proche de celle de notre mio/pliocène anversois bien que celle de ce dernier comporte un nombre plus important d'espèces .

 

Les gisements connus ne sont pas nombreux , mais en général il est possible de retrouver la même formation  aux alentours d'un gisement.  

 

Par exemple dans les environs de Montpellier un affleurement est plus connu que les autres , mais la couche affleure à d'autres endroits dans les environs, il suffit de chercher .

 

Les dents de requins sont principalement trouvées dans des marnes bleues où elles y sont très belles , ainsi que dans des sables jaunes . 

 

Malheureusement ces dents sont très fragiles , ce qui nécessite une certaine méthode lorsque l'on fouille .

 

 

 

En effet un grand nombres de personnes ne s'étant pas renseignées  sur la méthode à employer fouillent dans la couche avec leur pelle en ayant une délicatesse laissant à désirer , ce qui a pour cause de casser en mille morceaux la majorité des dents se trouvant dans la couche .

 

D'autres , encore plus inconscients , n'hésite pas à sous caver dans le sable solidifié , certes , mais très instable , ce qui est on ne peut plus dangereux . Et en plus cette technique ne permet pas de faire une meilleure récolte , loin de là .

 

Dans le gisement dont je parle il faut être prudent et bien prendre son temps , ça finit toujours par payer car on récolte de belles dents complètes et même sur gangue .

 

 

Et peux-être même trouverez-vous une dent de mégalodon  , bien présente dans le coin mais d'une grande rareté .

 

On ne sait jamais...

 

 

 

Une photo d'un site de fouille de la région de Montpellier est visible dans mon album

"sites de fouilles "

 

 

 

 

 

Publié dans sites de fouilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article