Le soleil.... Enfin ! Mais une planète toujours dans l'ombre.

Publié le par Phanérozoïque

 

 

 

Cette année, l'hiver aura été particulièrement démoralisant pour moi . 

 

 

D'abord le froid . En effet les températures n'ont pas été trop froides comparativement à ce que j'ai précédemment connu, mais il a fallu attendre très longtemps avant qu'elles repassent au dessus des cinq degrés .

 

 

 

Ensuite la neige . Chaque année, aux premières tombées de neige , c'est l'émerveillement . Un paysage tout blanc, vierge, d'une grande beauté .

 

 

 

Mais quand la neige perdure pendant plusieurs semaines, et qu'on doit faire parfois face à des chutes de trente centimètres en une nuit , cela devient plus qu'encombrant . 

 

 

 

 

 

Évidemment la neige et le froid ne font généralement pas une bonne association pour les fouilles . Le sol est gelé et la neige qui recouvre les sédiments ou les roches nous fait perdre d'éventuels repères ou nous fait passer à côté de fossiles sans même les remarquer .

 

 

 

 

Il faut encore rajouter à cela  le fait que le soleil ne se levait qu'à huit heures pour déjà être couché à 17h30 ! Un bon cocktail pour ne pas avoir le moral 

 

 

 

 

 

 

 Heureusement depuis trois semaines,et donc l'arrivée du printemps, les températures ont considérablement augmenté, dépassant même souvent les normales saisonnières .

 

 

 

Hier par exemple, il faisait plus de 25° c  aux alentours de 16h dans le bout de campagne où j'habite en Belgique . On ne peut que se réjouir de pouvoir déjà se promener en t-shirt à cette époque de l'année, mais cela amène à se poser des questions .

 

 

 

 

 

En effet cela fait déjà quelques années qu'il fait très chaud en Avril, parfois même plus chaud que durant l'été qui a suivi . Ne faudrait-il pas s'inquieter d'avantage concernant le réchauffement climatique ?

 

 

 

 

 

Peu de personnes songent à cela , mais pourtant de telles températures ne sont, il me semble, pas normales pour la période ! Il y a quelques années, il aurait fallu ne pas être frileux pour un sous pour pouvoir être en t-shirt à la fin du mois de Mars, voir au début du mois d'avril.

 

 

 

 

L'homme, heureusement, commence à prendre conscience de ses erreurs et entreprant  certains projets pour la planète ,il devient un peu plus respecteux . Mais si les entreprises font tant d'efforts, c'est parce qu'ils y gagnent de leur côté . 

 

 

 

 

 

Car l'écologie , ça rapporte . C'est même devenu un "effet de mode" . Toutes ces pubs où on voit des voitures écologiques, qui consomment moins (etc) , cela attire le client .

 

 

 

La population fait de plus en plus attention à cela .  Ils se disent "tiens je vais faire un geste, je vais acheter une voiture écologique" . Et c'est très bien de leur part !

 

 

 

Mais voilà pourquoi les sociétés font temps "d'efforts " actuellement, c'est parce que cela fait vendre. 

 

 

 

 

 

 

Néanmoins si ils arrêtaient un peu de penser à leur argent, les dirigeants, ils pourraient encore diminuer bien d'avantage les dégradations ! Les tracés d'autoroutes choisis par le gouvernement priviligiant parfois de traverser toute la forêt plutôt que de la contourner ou de faire un autre tracé car moins couteux par exemple.  

 

 

 

 

 

 

 Alors malgré les efforts entrepris, ce n'est pas suffisant. Si on continue à être aussi lents pour réagir et moins polluer, la planète est vouée à la destruction .  

 

 

 

Et là je n'ai parlé que des problèmes de pollution . Je pourrais également faire tout un article sur tout ce que l'homme détruit au niveau biodiversité, tous les hectares de forêt détruits chaque seconde, toutes les espèces qui disparaissent à cause de nous ! 

 

 

 

 

 

Car tout cela, c'est pour notre petit confort personnel . Le bois par exemple, pour nous chauffer et faire de grandes constructions, pour finir en feuilles de papier qui sont souvent gaspilées .   

 


 

Je ne dis pas qu'on ne doit plus utiliser de bois, non, mais ne pas le gaspiller. Et cela est valable pour le reste.

 

 

 

 

 

 

Malheureusement nous citoyens n'avons pas le pouvoir de prendre les grandes décisions pour faire changer cela, nous pouvons juste faire de petits efforts au quotidien,car nous aussi sommes fautifs. Faire attention au gaspillage de l'eau, privilégier la marche à la voiture pour des petits trajets, et ne plus jeter nos déchets n'importe où.

 

 

 

N'oubliez pas : Sauver la planète, c'est nous sauvez nous  

 

 

 

Voici un petit site web sur le sujet, à voir absolument : Cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le retour du printemps la nature se réveille et de magnifiques paysages s'offrent à nous. Les animaux recommencent à s'activer . On entend de nouveau le chant mélodieux des oiseaux le matin et les odeurs des fleurs emplissent nos narines .

 

 

 

 

 

Avec le passage à l'heure d'été, on peut profiter du soleil jusque passé 20 h . Un régal !  

 

 

 

 

Ces températures et ces journées plus longues annoncent le commencement d'une autre saison : celles des fouilles ! 

 

 

 

Car malgré que je soit fortement attaché à la nature, la paléontologie reste ma passion première . Ces deux semaines de vacances devraient permette de rassasier mon envie dévorante de fouilles , car mon quota est resté fort bas cet hiver.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nature-1455-copie-1.JPG

                                                       Une des nombreuses fleurs éclosent du jardin.

 

 

 

 

 

 

Nature-1273.JPG

        Buse variable  survolant les champs à la recherche de nourriture                                         (mulots, campagnols et même parfois lapins)

 

 

 

 

 

 

 

      Nature-1272-copie-1.JPG

                                                    Coucher de soleil...

 

 

 

 

 

 

                             

 

  

 

Publié dans nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article