Brachycarcharias lerichei de l'éocène de Belgique

Publié le par Phanérozoïque

 

                    Ypresien-Egem-0032.JPG 

                  Brachycarcharias lerichei, yprésien , Belgique. Taille : 1,2  cm.

 

 

 

 

                   Requins-et-raies-0792.JPG

                  Brachycarcharias lerichei, ledien , Belgique. Taille : 1 cm .

 

 

 

Parmi la faune très diversifiée d'élasmobranches découverte dans les formations de l'éocène de Belgique, quelques espèces constituent à elles seules une bonne partie des dents trouvées .

 

 

La plus connue d'entre elles et la plus courante est sans nul doutes Striatolamia macrota . Ces dents , caractérisées par leur grande taille et leur striation linguale sont trouvées abondament dans l'intégralité des formations éocènes de Belgique livrant des dents de requins .

 

 

 

 

Dans l'ordre de fréquence des dents nous trouvons ensuite de plus petites espèces, comme certaines espèces du genre Abounia, mais aussi Physogaleus secundus et Brachycarcharias lerichei .

 

 

Les dents de cette dernière espèce sont d'assez petite taille . Elles sont larges et plates et possdèdent une voir plusieurs paires de denticules latéraux de chaque côté de la cuspide principale .

 

 

Ces denticules latéraux sont généralement larges et triangulaires,mais peuvent également être plus grands et éffilés selon la position dans la mâchoire . 

 

 

Les dents de cette espèce sont trouvées courament dans l'éocène Belge et français , mais également dans le Paléocène supérieur .

 

 

 

Le premier spécimen, de couleur foncée, provient des argiles yprésiennes de la formation de tielt, dont les couches riches en restes de vertébrés ont affleuré quelques années en Belgique . Il s'agit d'une dent latéro-antérieure de la mâchoire inférieure.

 

 

 

Le second lui provient du gravier de base de la formation de Lede et est de couleur plus clair . Contrairement à beaucoup de dents trouvées dans ce gisement, celle-ci est particulièrement bien conservée , claire et non usée .

 

C'est une dent latérale de la mâchoire supérieure, plus large que le premier spécimen.

 

 

 

Une bonne publication traitant des Odontaspididés de cette période :

 

 

Révision de quelques Odontaspididae du Paléocène et de l'Eocène du Bassin de la mer du Nord, par Henri Cappetta et Dirk Nolf (2005)

 


 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article