Isurolamna vandenbroecki, rareté du pliocène de Belgique

Publié le par Phanérozoïque

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Neogene-Anvers-1082.JPG                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Isurolamna vandenbroecki, pliocène inférieur, anvers . 

                                                                  Hauteur : 0,4 cm

 

 

 

                 Neogene-Anvers-1065.JPG

                                                          Même spécimen, autre vue.

 

 

Il y a quelques semaines, juste avant mon départ pour le ski, le redoux des températures m'avait poussé à faire un petit saut dans le port d'anvers (cliquez ici pour le compte rendu). Les trouvailles n'ont pas été nombreuses mais de belles petites dents complètes ont rejoint la collection .

 

Malgré le temps désastreux, j'ai réussi à ramener tant bien que mal un demi seau de tamisat transformé en boue sur le moment .

 

 

 

Il y a une quinzaine de jour, ayant un moment de libre dans mon planning, j'ai trié le contenu de ce tamis sur très petites mailles . Me contentant d'habitude du tri sur 2,8 mm pour récupérer les dents, j'ai cette fois trié sur encore plus petit, pour voir si en dessous de 2,8 les trouvailles demeuraient intéressantes.

 

 

Ce tri, effectué sur des mailles de 1 mm, c'est révélé extrêmement riche ! Sur un demi seau de tamisat, pas moins de soixante dents de rajiformes (raies) ainsi que des dents de poissons ont été découvertes . Un record personnel...

 

Mais ces dents, bien que trouvées en concentration très importante dans ce tamisat, demeurent courante dans le résidu. 

 

 

 

Lors de ce tri, c'est une petite dent de requin qui attira mon attention, une dent que je ne pensais jamais découvrir dans mon tamis . Il s'agit d'une Isurolamna vandenbroecki . 

 

Ces dents, connues dans l'oligocène belge mais rarement retrouvées, se retrouvent encore plus rarement dans le néogène , la majorité des dents étant remaniée de l'oligocène. 

 

 

 

Les représentants du genre Isurolamna sont connus dès le paléocène, avec Isurolamna inflata . Contrairement à ces descendants, les dents latérales de la mâchoire supérieure de cette espèce possède des denticules latéraux très larges pour le genre. Ces dents évoquent parfois des cretolamna

 

Chez Isurolamna affinis, l'espèce éocène, ses denticules latéraux sont peu développés, tandis que chez Isurolamna vandenbroecki ils sont grands et acuminés . 

 

 

 

Indubitablement ma plus belle trouvaille actuellement pour le site, bien que ces dents ne soient pas des plus esthétiques selon moi. Cela montre une fois de plus (vaut mieux le répéter trop que pas assez) qu'il y a des merveilles dans le tamisat .

 

 

Les Isurolamna ne sont pas les seules, il y a aussi les petits Squalidae tels que Somniosus microcephalus, Centrophorus granulosus, et j'en passe !

 

 


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article