Rhombodus binkhorsti du maastrichtien du Maroc

Publié le par Phanérozoïque

 

 

               Fossiles-Maroc-2086.JPG

                                     Rhombodus binkhorsti, maastrichtien , Maroc

 

                                                           Taille : 1,1 cm.

 

 

 

                Fossiles-Maroc-2085-copie-1.JPG

                                                Même spécimen, autre vue.

 

 

Rhombodus binkhorsti est une raie de la famille des Myliobatidae ayant vécu durant le maastrichtien (crétacé supérieur).

 

 

 

La famille des Myliobatidae regroupe des rajiformes principalement conchyliophages, c'est à dire se nourrissant de coquillage. Leur dentition  leur permettait de broyer les coquilles. Ils sont dits durophages. La majorité des raies sont durophages, mais sont également durophages les Pycnodontiformes ou encore les Ptychodus. 

 

 

 

 

 

Les dents de Rhombodus binkhorsti sont  grandes et sont de forme losangique. La couronne est toujours beaucoup plus haute que la racine.Sur les faces verticales de cette couronne, nous pouvons voir de nombreux plis et sillons bien marqués. Les deux branches de la racine sont triangulaires , et sont séparées par un profond sillon . 

 

 

 

Dans la mâchoire de l'animal, les dents s'impbriquaient entre elles et formait un pavement (palais dentaire), comme chez les myliobatidae.

 

 

 


Cette espèce est présente dans le maastrichtien du Maroc, où elle y est fréquente, mais également dans notre maastrichtien Belge et Hollandais. Chez nous cette espèce est par contre assez rare.

 

 

 

 

Le spécimen présenté provient des exploitations de phosphates du Maroc aux environs de Oued Zem. Il s'agit d'une dent située à proximité du centre de la mâchoire de part la taille de la dent et la forme symétrique de cette dernière.

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article