Bourse de Marchienne-au-Pont 2011 : Compte-rendu

Publié le par Phanérozoïque

 

 

                    Requins-et-raies-0730.JPG

                                    Physogaleus contortus , néogène , Lee Creek (U.S.A) 

                                               Taille : 1,6 cm

 

 

 

 

 

                    Requins-et-raies-0733.JPG

                                       Même spécimen vue labiale.

 

 

 

La bourse aux fossiles et minéraux de Marchienne-au-Pont (près de Charleroi) , qui se déroule chaque année le premier week-end de Février , est une de mes bourses préférées en Belgique .

 

Le prix d'entrée est de 3 euros, ce qui est tout à fait acceptable . C'est une petite bourse d'une trentaine d'exposants, où l'ambiance y est conviviale .

 

 

Malgré le petit nombre d'exposants , la qualité est le plus souvent au rendez-vous . Un grande majorité de minéraux , comme dans la plupart des bourses , mais les fossiles tirent eux aussi leur épingle du jeu .

 

 

 

Cette année j'ai été surpris négativement par le nombre réduit de stand "fossiles" par rapport à l'année dernière,mais la plupart des vendeurs rencontrés les années précédentes étaient au rendez-vous .

 

 

Parmi eux un exposant vendant principalement des dents de requins , de Belgique , Maroc et des Etats-Unis , à des prix abordables . 

 

Juste en face de ce dernier le Français Patrick Catto avais fait le déplacement, et présentait de belles pièces du Maroc , mais également du Liban . C'était le stand que je souhaitais le plus visiter , dans l'espoir de completer ma collection de dents d'Elasmobranches.

 

 

Niveau dents de requins il vendait une bonne partie de la grande faune de Dakhla, ainsi qu'une petite dent de Megaselachus megalodon de Rabat . Malheureusement  de Dakhla ce sont deux petites espèces qu'il me manque, je n'ai donc pas trouver mon bonheur.Ce vendeur m'a gracieusement donné 3 dents de ce même gisement , dont une espèce de la grande faune que je ne connaissais pas . 

 

 

 

D'autres habitués comme Hellin de Wavrin et ses fossiles de la Mer du Nord et Robert reconnaissable à son chapeau de cow-boy étaient également présents . 

 

 

Malheureusement la personne que je souhaitais le plus voir n'a pas pu venir pour cause de problèmes personnels . Je la soutiens de tout coeur dans ce moment difficile .

 

 

 

Ne faisant plus exclusivement que le vertébré ( sauf coup de coeur) , j'étais à la recherche de belles pièces en dents de requins . C'est parmi de l'archeologie et d'autres objets que j'ai trouvé mon bonheur : un petit étage de dents de requins, la plupart venant de Belgique .

 

 

J'ai pu acquérir quelques unes de ces dents Belges dont une assez rare , le tout pour un prix tout à fait abordable, je dirais même que j'ai fait une belle affaire.

 

 

 

En photo une de mes acquisitions, une petite Physogaleus contortus de Lee Creek (USA) , faisant partie d'un lot de dents achetées du même gisement . C'est une espèce courante sur place , caractérisée par sa racine robuste et épaisse, son sillon nutritif, ses sérrulations ainsi que la torsion typique de la couronne.

 

 

J'aime particulièrement les dents de ce gisement pour leur coloration et leur fraîcheur.


 

 

 

 

Publié dans Comptes-rendus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article