De nouvelles dents d'élasmobranches dans les albums (3)

Publié le par Phanérozoïque

 

Etant overbooké depuis quelques jours, la publication d'articles réguliers sur ce blog devient de plus en plus problématique.

 

 

Ayant pour habitude d'essayer d'écrire un maximum de texte  accompagnant mes photos dans mes articles , je ne suis malheureusement pas en mesure de le faire aujourd'hui,et cela risque de se reproduire souvent jusqu'à la mi-juin, période ou je devrais recommencer à être plus disponible.

 

 

Mais ne vous inquiétez pas pour autant, le blog ne sera pas laissé à l'abandon ! J'ajouterai de façon régulière quelques spécimens dans les albums, ces ajouts étant signalés par des articles comme celui-ci. Je donnerai quand-même quelques explications concernant les dents que je publie mais elles seront plus réduites. Quelues articles plus détaillés continueront néanmoins à être publiés de temps à autre.

 

 


 

Aujourd'hui la plupart des ajouts concerneront des dents des sables pliocènes du Port d'Anvers.Toutes les espèces dont les dents figurent ici ont déjà été présentées sur le blog mais proviennent soit d'un autre gisement ou ont soit une autre position dans la mâchoire que celles présentées.

 

 

 

Parmi les dents ajoutées figurent une dent latérale de la mâchoire supérieure d'Hypoprion acanthodon. Les dents de ce requin sont fréquemment retrouvées dans les sédiments Anversois.

 


Elles sont de petites tailles mais suffisamment grandes pour ne pas passer à travers les mailles de la plupart des tamis (tamis de mailles de moins de 1 cm) Elles sont caractérisées par leur couronne plate et relativement droite. Elle peut néanmoins être légèrement incurvée chez les dents latérales et légèrement bombée chez certaines dents antérieures de la mâchoire inférieure.

 

 

 

Les dents supérieures sont facilement distinguables des inférieures car les dents supérieures présentent toujours une fine sérrulation sur les talons à la base de la couronne. La racine quant à elle présente un sillon nutritf et s'étend de plus en plus fort dans le sens transversal en allant de la symphyse (centre de la mâchoire) vers la commissure.

 

 

 

               Neogene-Anvers-1669.JPG

                          Hypoprion acanthodon, dent latérale supérieure, Anvers.

                                                            Taille : 1cm

 

 

En ce qui concerne le port Anversois un fénoncule de requin pélerin, Cetorhinus maximus, a également été rajouté. Contrairement aux dents de cet animal, ses fénoncules sont relativement fréquents dans nos sédiments, mais de par leur fragilité sont souvent retrouvés sous forme fragmentaire.

 

 

                Neogene-Anvers-1667.JPG

                                 Cetorhinus maximus (fénoncule), néogène, Anvers.

                                                       Taille : 1,6 cm

 

Toujours dans le néogène une dent latéro-antérieure de Galeocerdo aduncus a aussi rejoint les albums, mais des Etats-Unis cette fois-ci. Elle provient précisément des grandes exploitations miocènes à ciel ouvert de Lee creek.

 

          Neogene-Etats-Unis-1658.JPG

                     Galeocerdo aduncus, miocène, Lee creek(USA)

                                   Taille : 1,1 cm 

 

 

 

Pour finir une dent de sédiments plus anciens à également été ajoutée. Il s'agit d'une Serratolamna serrata du maastrichtien des phosphates du Maroc. D'aspect général ces dents sont relativement plates et présentent un sillon nutritif sur la face interne de la racine . La cuspide principale et légèrement incurvée vers la commissure dans le cas des latérales mais se redresse dans les positions plus proches de la symphyse .

 

 

                  Fossiles-Maroc-1128-copie-1.JPG

                                     Serratolamna serrata, maastrichtien, Maroc.

                                                      Taille : 1,4 cm

 

 

Publié dans général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article