En route vers la mer, le soleil.... et les fossiles !

Publié le par Phanérozoïque

 

Nous sommes enfin le jour "J"  (ça tombe bien nous sommes jeudi )

 


 

En effet à l'heure ou vous lirez ces lignes, je serai en train de faire route vers le sud de la France (Herault), en quête de repos, de détente et de fossiles.

 


 

L'hérault est une région très fossilifère, principalement connue pour ses couches miocènes riches en fossiles marins très divers, telles que les dents de requins ou les très nombreuses huîtres que contiennent ces niveaux.

 


 

Ces couches affleurent un peu partout sur la côte, et principalement dans une carrière bien connue des amateurs qui exploitait le bauxite aux environs de Montpellier ,et qui fut abandonnée il y a de nombreuses années déjà après que des bulldozers aient malencontreusement percé une poche d'eau souterraine. 

 

 

 

 

Depuis lors de très nombreux fouilleurs sont venus dans cette carrière, attirés par l'information que ces couches étaient très riches en restes de vertébrés.

 

 

 

Au début en effet les dents étaient nombreuses, mais après le passage de centaines de fouilleurs l'endroit s'est considérablement appauvri. De plus certains fouilleurs fouillaient en sous-cavant et en tapant dans la roche de manière peu délicate, ce qui fait qu'ils cassaient la plupart des dents, déjà fragiles à la base.

 

 

 

 

Et à force de sous-caver, il arrivait parfois que tout le niveau s'éboulait, rendant ainsi innaccessibles certaines couches prometteuses.

 

 

 

Néanmoins il est toujours possible à l'heure actuelle de faire de belles trouvailles, à condition de connaître les bons niveaux et la méthode de fouilles adaptée, et d'y aller durant des périodes propices, après une grosse pluie par exemple, qui aura dégagé certaines pièces en surface.

 

 

Ma première fouille dans ce gisement avait été décevante. En effet je fouillais sans personne pour me guider sur le gisement, et ne connaissant pas du tout les couches j'ai beaucoup tatonné avant de découvrir quelques dents. Une expérience qui laissa un goût amer, car c'est un gisement qui se trouve à plus de 1000km de mon petit patelin en Belgique, ce qui fait que j'avais gâché une de mes rares occasions de fouiller là-bas.

 

 

Heureusement aujourd'hui j'ai l'occasion de repasser dans la région, et compte bien ramener plus de dents valables que la dernière fois .

 

 

 

Mais vous ne pourez savoir quelles auront été mes trouvailles qu'à mon retour, car malheureusement je ne pense pas avoir accès à internet durant ces trois semaines de vacances. Mais c'est promis, dès mon retour je publierai un compte-rendu, le plus détaillé et volumineux possible.

 

 

 

Quelques petits articles seront tout de même publiés pendant mon absence, mais de manière moins fréquente et de taille plus réduite.


 

 

En attendant bonnes vacances à tous , et profitez-en bien ! 

 

 

 

Publié dans général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article