Squalicorax kaupi du campanien moyen de France

Publié le par Phanérozoïque

                             
Comme déjà indiqué dans un article précédant, les sites campaniens riches en dents de requins sont rares .

En Belgique seul un ou deux sites sont connus pour leurs dent d'élasmobranches , dont un spécimen a déja été présenté sur ce site ( voir ici :   Anomotodon plicatus  ) . 

En France ils sont (ou plutôt étaient) déjà un peu plus nombreux, ces gisements campaniens , la superficie du pays par rapport à celle de la Belgique y étant pour beaucoup .

Malheureusement depuis quelques années plusieurs sites ont fermé ou sont devenus innaccessibles, ce qui accroit d'avantage la rareté des dents de cet étage .

La dent ci-dessous provient d'un de ces gisements anciens, d'une carrière située en Somme très exploitée durant le 19 eme siècle pour le phosphate, un peu comme certaines carrières du bassin de Mons . 

On y trouvait des craies datées du Coniacien et du Santonien , surmontées de craies campaniennes. Déjà à cette période la présence de fossiles était attestée : le Coniacien et le Santonien ont livrés des belemnites , echnidés, bivalves , tandis que le campanien , et principalement le niveau à Belemnitella mucronata , était connu pour ses dents d'élasmobranches. 

Avec un peu de connaissance des couches la récolte pouvait être
abondante . Néanmoins comme pour la plupart des gisements du crétacé crayeux la casse était très importance ! C'est la "richesse" du gisement qui permettait de découvrir des spécimens plus complets.

Concernant la faune de sélaciens , une bonne partie de celle-ci est identique à celle du campanien moyen Belge , avec Cretolamna appendiculata , Anomotodon plicatus ..
L'espèce Squalicorax kaupi est néanmoins plus fréquente que dans le campanien de Belgique . La casse étant importante, il n'était pas facile de dénicher des spécimens complets .

Pour les caractéristiques de cette espèce , elle est plus grande que Squalicorax falcatus mais plus petite que S. pristodontus , avec une taille moyenne oscillant entre 12 et 20 mm .

Le bord antérieur de la dent ( celui situé du côté de la symphyse ) est proéminant , bossu . Nous remarquons une sérrulation typique des squalicorax , cette dernière étant plus prononcée que chez Squalicorax falcatus . Ce spécimen-ci est complet hormi le léger manque à la racine .

                
            
                   SDC13832-copie-1.JPG
                          Squalicorax kaupi , campanien , Somme , France 
                        
Autre endroit réputé pour ses fossiles, le département de Charente-maritime est connu pour ses dents de requins du crétacé .De nombreux gisements Coniaciens , cénomaniens, santoniens et... campaniens livrent de belles dents .
Cette dent de squalicorax kaupi a été acquise lors d'un échange . Il s'agit d'une latérale supérieure .
            

                  
                  
                    Maastrichtien-Campanien 0814-copie-1
              Squalicorax kaupi , campanien moyen , Charente-maritime , France .
                                              Taille : 2 cm
      

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article